Quand Gênes rime avec plaisir

Publié le 7 Septembre 2015

Quand Gênes rime avec plaisir

Gênes n'est pas tout à fait la Superbe telle que l'entend Benjamin Biolay, surtout lorsque les commerçants prennent leurs congés en même temps que les vacanciers. Pas très stratégique et un poil glauque, sauf si le concept de ville (industrielle) fantôme vous excite.
Certaines ruelles et places sont dignes de leur origine mais pour d'autres, le gris et la rouille font office de couleurs, et les mythiques déchets italiens d'odeurs.
Heureusement, les génois ont 2 quartiers qui couvrent le regard déçu des touristes, j'ai nommé Bocadasse et Nervi, petits paradis de la bronzette et de l'aperitivo. Le bord de mer est à quelques kilomètres du centre ville, mais il vaut le détour : eau claire, promenade des anglais, bars, et petit port de pécheurs dans lequel la pêche fut bonne : 1 spritz payé = 3 plateaux de foccacia offerts. Autant vous dire qu'à 8 on mange bien.
Voilà donc le resto les pieds dans l'eau dans lequel il faut jeter l'ancre, les italiens ayant le sens de l'accueil et les français celui du confort à moindre coût.

Puisque nous évoquons la foccacia, grand coup de coeur de cet été 2015, elle est à elle seule le bijou gustatif pour lequel Gênes mérite d'être visitée. Tout comme le fameux Pesto a la Genovese ou encore la Salsa di Noci, toutes deux véritables bombasses italiennes à coupler avec des pasta fraîches, cela va sans dire. Y'a pas à dire, les Génois aiment manger et nous le font savoir, c'est TRES bon. Ils aiment également boire, et c'est aussi TRES bon : Prosecco, Asti, vin Ligure, vin des Pouilles ou vin des Cinque Terre, tout est parfait pour le palais.


Cinque Terre. Ces deux mots font rêver rien qu'en les prononçant. Les voir, c'est dynamisant. De Gênes, c'est Monterosso qui est la plus proche et sans doute la plus touristique de part ses nombreuses plages, pour la plupart privées. La pépite de ces Cinq Joyaux gravés dans la roche, c'est Vernazza, magnifique village fait de couleurs et de hauteurs. Manarola (la 3ème) regorge de petits spots de baignade, rocheux mais turquoises et ensoleillés, endroits rêvés pour les nageurs mais également habités par des (petites) méduses, so be careful.


Le train italien (Trenitalia) peut avoir un effet étrange sur les français, à savoir la naissance soudaine d'un amour inconditionnel pour la SNCF, généralement causé par des retards, des arrêts injustifiés ou par une simple discussion avec un contrôleur. La différence, de taille, étant l'arrivée dans des endroits paradisiaques qui nous font vite oublier l'incompétence ferroviaire manifeste.
Gênes n'est qu'à 40 minutes de la sublime Santa Margherita de Portofino, qui offre une balade à couper le souffle le long des criques où l'eau turquoise côtoie les pins tout comme les yachts et la Jet Set. Les 5 km en méduses à talons ne trahissent pas les genoux tant la vue est anesthésiante. Sestri Levante, est également une belle étape dans la visite de la Ligurie, très beau village entre mer et montagne, aux plages de sable fin qui se fait rare dans cette région de galets.

  • Conclusion : Gênes est certainement superbe, animée et pleine d'ambiance entre septembre et juin mais n'y allez pas pour oublier un ex ou votre licenciement en plein été, vous pourriez tenter de mettre fin à vos jours. En revanche, la gare de Brignole dessert toutes les villes aux alentours, dont Portofino, dont les Cinque Terre, et autres petits trésors ligures, vos vacances peuvent donc s'avérer magiques si vous n'êtes pas fâché avec le train. Enfin, tous les restaurants et boutiques (et ils sont nombreux) font leur rentrée le 1er septembre, donc partir à Gênes entre le 1er et le 15 doit être parfait.
  • Bilan pour nous : très bonnes vacances, de belles découvertes tant géographiques que bistrologiques, des criques à en faire pâlir les Seychelles et une ambiance qui reste italienne, de toutes évidences accueillante et chaleureuse (en évitant les ruelles trop sinueuses).



Des bonnes adresses :



Ciao bambino.

Quand Gênes rime avec plaisir
Quand Gênes rime avec plaisir
Quand Gênes rime avec plaisir
Quand Gênes rime avec plaisir
Quand Gênes rime avec plaisir
Quand Gênes rime avec plaisir

Rédigé par Chloé Lemercier

Publié dans #vacances, #weekend, #voyage, #summer

Repost 0
Commenter cet article